Centre de Recherche de l’UNA (CERUNA) 

Un nouveau pôle de recherche au service de l’excellence
OBJECTIFS DU CERUNA
Le CERUNA a pour mission, sous la responsabilité du directeur du centre de recherche, de développer et de promouvoir les recherches dans les domaines prévus dans les orientations thématiques de la recherche de l’UNA.

Par ailleurs, les chefs d’entreprises, que nous avons rencontrés dans le cadre de la préparation, estiment que l’enseignement supérieur gagne à être nourri des résultats d’activités de recherche, à condition que par ces derniers, les professeurs - chercheurs soient mis en contact avec les réalités de l’entreprise et de l’ensemble de l’économie nationale.

Ainsi, le centre de recherche serait le lieu dans lequel se regroupent les chercheurs pour mettre en commun leurs moyens de travail. Les enseignants mèneraient régulièrement ou périodiquement, des recherches dont les résultats aideraient à résoudre des problèmes techniques, juridiques ou de gestion que rencontrent les différentes organisations. Des problèmes définis de portée relativement générale ou bien spécifiques à une ou plusieurs organisations.

Par ailleurs, le centre de recherche vise à effectuer des recherches appliquées, certes, mais aussi et surtout à les diffuser. D’où, l’imbrication étroite entre les travaux du centre de recherche et de la revue scientifique que nous allons créer « RIDMA », en Ingénierie, Droit et Management », mais également, les notes d’information ou rapports.
COMPOSITION DU CERUNA
Le centre serait dirigé, pour une durée déterminée par un conseil regroupant les directeurs et des professeurs des différents établissements et des professionnels des secteurs liés aux formations.

Le conseil se réuni à intervalles périodiques. La responsabilité de gestion du centre de recherche sera confiée au directeur de l’école d’ingénieurs.
FINANCEMENT DE LA RECHERCHE
Comme rien ne peut se faire sans argent, ce point conditionne de manière impérative les activités scientifiques. Outre les moyens propres que le Pôle d'Enseignement Supérieur Atlantique mettra à la disposition de la recherche au travers de sa Fondation UNA, des ressources additionnelles viendront s’ajouter. Ces ressources supplémentaires sont soit des subventions et dons, soit des ressources affectées à des projets précis (contrats de recherche).

Concernant le budget consacré à la recherche, il faut prendre en compte, en premier lieu, le temps imparti à la recherche par le corps professoral dans leur emploi du temps « de base » (partage entre activités pédagogiques, travaux de recherche et publications). Mais également, le temps de recherche des étudiants (dans le cycle Ingénieur et en Master) ainsi que les moyens généraux « non facturés » (secrétariat, accès libre à l’informatique,…).
RELATIONS SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS
Le centre doit, pour sa promotion, entretenir des relations avec un certain nombre d’organisations marocaines et étrangères, scientifiques et professionnelles ; au niveau national, principalement le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, la Fondation marocaine pour les sciences avancées, l'innovation et la recherche (MASCIR) ou encore le HCP, au niveau international, en collaboration avec nos partenaires universitaires étrangers.

Cette collaboration internationale est l’outil incontournable pour connecter nos chercheurs avec la communauté internationale de recherche, ce qui est un atout bénéfique aux chercheurs et à l’ensemble du pays.