Politique de Recherche 

facteur essentiel au développement du modèle socio-économique national
De par le monde, la Recherche Scientifique et Technique est considérée comme un facteur essentiel au développement du modèle socio-économique national.

À l’instar de plusieurs pays, le Maroc a cherché à dynamiser la recherche scientifique à travers, notamment, l’élaboration des orientations stratégiques de la recherche. Il s’est basé pour cela sur la Vision Stratégique de la réforme 2015-2030, la promulgation de la nouvelle loi cadre, l’adoption de la loi de création du Conseil National de la recherche scientifique et sur les recommandations de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement.

La recherche est devenue pour les universités, non pas une image de marque ou une activité en soi, mais, une des fonctions qui concoure, à côté de l’enseignement, à leur survie et à leur développement. Aussi, les universités prestigieuses attachent une importance capitale à la recherche scientifique parce qu’elles se considèrent comptables de l’avenir et du progrès et parce que la recherche renforce leur image de marque.

Dans cette optique, l’UNA, à l’instar de ce qui se fait ailleurs, se propose de développer la recherche appliquée et adopte une politique relative à la recherche qui précise son contenu et son mode fonctionnement.

L’adoption d’une politique de recherche renvoie moins à une réflexion sur le contenu qu’à la mise en place des conditions de sa gestion.

Par conséquent, notre modèle de recherche à suivre ne doit pas s’enfermer dans aucun modèle normatif et délaisser les fondements de cette discipline qui sont l’observation empirique sur le terrain et l’étude exploratoire de la pertinence des variables.

Cependant, la bonne gestion de la recherche passe le plus souvent, par le dépassement de deux types de problèmes :
Celui de l’interface entre les activités de recherche et les activités d’enseignement, car trop souvent cette interface est laissée à l’initiative individuelle. Il est important de veiller à ce que les chercheurs et les enseignants ne soient pas considérés comme rivaux, comme il est souvent le cas. En effet, les deux activités doivent se nourrir mutuellement.

Celui de la nature de la recherche poursuivie : recherche appliquée ou non appliquée, études ou recherche ? La réalité des faits est que la recherche scientifique dans les Universités, comme ailleurs, est effectuée par des personnes qui sont à la croisée de deux références distinctes : l’institution dans laquelle se passe leur travail et la communauté professionnelle ou encore groupe de spécialistes travaillant dans le même domaine. Il s’agit là d’une tension subtile mais indispensable, qui sert en quelque sorte de principe régulateur entre les exigences internes à la communauté scientifique et les problèmes propres au monde de l’entreprise. De même est-il institutionnellement vain d’afficher des choix sur la nature de la recherche si les chercheurs ne suivent pas. Or c’est à leur niveau, par leur propre choix, par confrontation avec divers publics de référence, que se constitue le savoir. Enfin, notre politique de recherche doit, autant que faire se peut, crée la connexion entre le progrès de la recherche mondiale et les réponses aux besoins de notre économie (société). C’est à ce titre, par exemple, que nous avons ciblé des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la nanotechnologie, comme des recherches en droit, en finance ou en développement humain.
POLITIQUE DE RECHERCHE
Il est fondamental que l’enseignement supérieur entreprenne une recherche de qualité. En revanche, le choix des thématiques de recherche se fait avec l’accord des professeurs-chercheurs, car c’est leur affaire.

L’action conjointe du Président du Pôle d'Enseignement Supérieur Atlantique et du responsable de la recherche va donc concerner les entrées (recrutement des jeunes professeurs ; moyens de recherche) et les sorties (évaluation) du système de recherche. Le processus de production et de planification (choix des thèmes, modalités de réalisation…) est entièrement laissé à l’initiative des professeurs.
ORIENTATIONS THÉMATIQUES
En ce qui concerne le contenu des recherches, le système de référence des professeurs est constitué par leurs collègues de la même discipline, ou sous discipline, qui auront à juger leurs travaux, tant dans le cadre des comités de rédaction des revues, dans le cadre des avis et dans le cadre de la procédure de promotion mise en place.
Quant aux orientations des recherches dans les principaux domaines des établissements composant le Pôle d'Enseignement Supérieur Atlantique, elles pourraient concerner, après consultation des professeurs chercheurs, les thématiques suivantes :

Pour le management, la recherche va se développer dans les domaines les plus homogène que sont :
LA FINANCE, et son pendant la comptabilité, ainsi que le Marketing. Pour la finance, la théorie des marchés financiers, avec ses approfondissements et ses extensions ou applications nouvelles, le complément portant sur la finance d’entreprise, le diagnostic financier, champ important à étudier avant toute décision de cession, consolidation ou encore restructuration). Tandis que la recherche en comptabilité se partage entre des travaux très appliqués, menés directement en liaison avec les entreprises, et des travaux théoriques liés de façon croissante à la recherche en finance ; la régulation de l’information comptable constitue un autre centre d’intérêt.

LE MARKETING, domaine d’une très forte hétérogénéité, qui se manifeste par une floraison de recherches dans des directions très diverses ; les principales tendances pouvant être mentionnées sont : le marketing des services, la publicité, les marques, les travaux sur les implications sociales du marketing, le marketing digital ; du point de vue méthodologique, l’utilisation des techniques économétriques et autres techniques, etc.

On peut ajouter, éventuellement, à ces domaines de recherche celui des SCIENCES HUMAINES ET ORGANISATIONS : histoire et fonctionnement des organisations, la gestion des ressources humaines, les phénomènes de pouvoir, l’insertion des entreprises dans la société, etc. Les recherches en stratégie et politique générale, qui semblent, le plus souvent, occuper une place relativement réduite, doivent faire l’objet d’un intérêt particulier et être encouragées. La recherche dans ce domaine concerne, outre les entreprises, l’ensemble des organisations voire les régions et le pays dans son ensemble. Il est enfin nécessaire de développer la recherche dans des domaines liés au management du secteur public, la gestion des villes et des territoires, ainsi que d’autres thèmes tels que l’éthique des affaires, la gouvernance des organisations.

Pour l’Ingénierie, la recherche va se développer, dans une première étape, dans les domaines des technologies numériques et l’intelligence artificielle autour des trois thématiques suivantes : « Data Analytics & Intelligence Artificielle », « Cloud, Cybersecurity & Privacy » et « Immersive Technologies & Metaverse ».
DATA ANALYTICS & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Les principaux thèmes de recherche et d’innovation en matière de Technologies immersives doivent tenir compte des aspects énoncés ci-dessous.
- Exploiter la virtualisation qui est une approche innovante pour accélérer la mise à disposition des données et ses cas d’usage sont nombreux : lutte contre la fraude, protection des données, analytique à la demande, optimisation des ressources cloud, gestion des risques, mise en conformité, croisement de sources de données, reporting en temps-réel, data science, Logical Data Warehouse… ;
- Développer de moteurs de recherche pour les contenus audiovisuels tels que les images, les vidéos, la 3D. Bien que le texte reste le mode dominant il sera possible à l'avenir de formuler ces requêtes de recherche en utilisant d'autres modes (tels que la formulation par des dessins, des sons etc ...).
- Faire progresser la vision par ordinateur et les méthodes « Machine Learning et des approches neuromorphiques en permettant une compréhension complète par l’ordinateur de scènes dynamiques complexes, et de créer ainsi des modèles 3D sémantiques, pour lesquelles de nouveaux types de capteurs et caméras 3D ou même holographiques peuvent être utilisés.

CLOUD, CYBERSECURITY & PRIVACY
Les principaux thèmes de recherche et d’innovation en matière de Cloud et Cybersécurité doivent tenir compte des aspects énoncés ci-dessous.
- Le contrôles de sécurité pour couvrir la protection du réseau, des éléments physiques et des couches de données, offrant ainsi une solution de protection multicouche. Avec les réseaux 5G, les données seront stockées sur des serveurs en nuage centralisés, des nœuds de brouillard intermédiaires et des dispositifs de bord, ce qui rendra plus complexe la mise en œuvre d’une solution de sécurité.
- Les normes et d’exigences pour les contrôles de sécurité à mettre en œuvre sur des réseaux interconnectés ayant de multiples propriétaires, topologies, opérateurs et une diversité de dispositifs et de couches réseau ;
- Les capacités de gestion de la cryptologie permettant une interopérabilité sécurisée entre les nœuds connectant des dispositifs à ressources limitées et des dispositifs de l’internet des objets. Cette capacité doit inclure des techniques efficaces de contrôle d’accès, d’authentification, de cryptographie et de gestion de clés pour les nœuds à ressources limitées ;
- Développement de modèles basés sur l’Intelligence artificielle pour aider les entreprises à neutraliser les actes malveillants, tout en protégeant leurs données sensibles. En analysant des millions d’attaques et en repérant des modèles, l’intelligence artificielle parvient à̀ identifier les nouveaux procédés mis au point par les hackers.

IMMERSIVE TECHNOLOGIES & METAVERSE
Les principaux thèmes de recherche et d’innovation en matière de Technologies immersives doivent tenir compte des aspects énoncés ci-dessous.
- Développer des méthodes et outils basés sur la réalité augmentée et virtuelle pour l'assistance ou l'apprentissage d'opérations dans un contexte industriel, en exploitant l’Intelligence Artificielle et les « IoT » ;
- Exploiter les possibilités infinies que la réalité virtuelle génère pour révolutionner les manières de jouer et de donner aux fans de jeux vidéo et aux acteurs du divertissement (Cinéma, Parcs à thème, Musées, Tourisme) des expériences hors du commun, en adaptant la technologie au fur et à mesure que le matériel permettra d’exploiter les Technologies Immersives (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Métavers…) ;
- Adapter la réalité virtuelle au domaine médical pour offrir de l’assistance ou la simulation de réalisation de procédures chirurgicales complexes, au diagnostic d’un patient. Les technologies immersives peuvent être également utilisées dans le travail de soulagement de la douleur et de réhabilitation des patients souffrant de douleurs sévères, comme les grands brûlés, en leur permettant de se focaliser sur un décor virtuel plutôt que sur la douleur ;
- Accompagner les architectes qui pourront s’appuyer sur les Technologies Immersives afin de comprendre comment leurs conceptions fonctionnent dans des scénarios réels (environnement, luminosité, etc.) et identifier ainsi, dès le début du processus de création, les erreurs ou les problèmes qui pourraient se présenter à eux. La réalité virtuelle a également l’avantage de permettre une plus grande collaboration multiutilisateur, simplifiant et accélérant les révisions qui font partie du processus de conception des bâtiments.
DIFFUSION DES RÉSULTATS
La diffusion des résultats des recherches, conduites par les chercheurs et le corps professoral du Pôle d'Enseignement Supérieur Atlantique, s’effectue suivant deux circuits de communication fondés sur un découpage du « public de recherche » en deux segments principaux, d’une part, la communauté scientifique (professeurs et chercheurs), d’autre part, la communauté économique (milieux d’affaires, décideurs politiques,). La diffusion auprès de la communauté scientifique est assurée d’une part, par les « working – papers », d’autre part, par les revues scientifiques.

Les working-papers correspondent à la prépublication de résultats de recherches, généralement dans une version préliminaire, à partir de laquelle les auteurs souhaitent établir une communication et obtenir des commentaires ou suggestions de la part de leurs collègues spécialisés dans le même domaine de recherche ; ils peuvent également servir de support à la présentation d’une communication dans un colloque ou séminaire.

La publication dans une revue scientifique fait l’objet, en général, d’un processus de sélection « sévère », conduit par un comité de rédaction composé de professeurs et s’appuyant sur des « referees » (deux lecteurs sont désignés pour évaluer un article proposé et faire à l’auteur des suggestions d’amélioration). Ce système d’évaluation, combiné aux phénomènes de files d’attente, conduit souvent à des délais de publications importants.

Enfin, des articles peuvent également être publiés dans les pages spécialisées ou les suppléments économiques des grands journaux.
ORGANISATION DE LA RECHERCHE

La recherche est une activité fondamentale au sein de l’UNA. La structure organisationnelle qui la supporte est conçue comme ayant pour rôle principal de faciliter la tâche des professeurs et chercheurs en leurs fournissant une structure d’accueil adéquate. 

La structure de recherche est semi centralisée se caractérisant par la coexistence d’un comité de recherche et d’un centre de recherche unique, le CERUNA (Centre de Recherche de l’UNA). Le Comité de Recherche est composé de professeurs et chercheurs, qui travaillent de façon autonome ou en groupe, en liaison avec le responsable des activités de recherche, sur les thématiques définies dans le cadre de la politique de recherche de l’UNA.